Vous êtes ici : » Ressources » Bibliothèque » Littérature » La communication » La parole de l’enfant en souffrance – Accueillir, évaluer et accompagner

La parole de l’enfant en souffrance – Accueillir, évaluer et accompagner

Ajouté le

Jean-Yves Hayez (professeur émérite de pédopsychiatre, UCL) et Emmanuel de Becker (psychiatre infanto-juvénile aux Cliniques universitaires Saint-Luc, UCL), deux pédopsychiatres de renommée, publient un nouvel ouvrage intitulé « La parole de l’enfant en souffrance ». Le but de ce livre est d’analyser les propos qu’un enfant peut tenir en situation de souffrance. Savoir si ces propos sont toujours le reflet de la réalité ou s’ils sont biaisés par les événements difficiles que l’enfant est amené à vivre.

Les deux corédacteurs posent la question des paroles que l’enfant en souffrance est amené à dire dans différents contextes. Sont-elles fiables ? Expriment-elles ce que l’enfant ressent ?

La communication entre humains est primordiale et pouvoir analyser les paroles d’un enfant souffrant témoigne de la prise en considération respectueuse de la personne. Ce n’est que par l’écoute que l’on peut éviter les malentendus, les incompréhensions et les frustrations.