Vous êtes ici : » Ressources » Bibliothèque » L’école pour les enfants handicapés mentaux
Viviane Guerdan

L’école pour les enfants handicapés mentaux

Ajouté le

De Viviane Guerdan, édition Szh/Spc, 1996.

L’école pour les enfants handicapés mentaux… une histoire toute récente qui a débuté en 1800 grâce à un médecin français, J.M. Itard. En deux siècles, quelle évolution a suivi le mouvement de scolarisation des enfants handicapés mentaux ? Quelle est cette « école » dont la mission est étayée par des lois : quels sont les principes et ses moyens ? Les enfants polyhandicapés ont-ils, eux aussi, le droit de fréquenter l’école ? Quelle part réserver aux soins (médicaux, thérapeutiques) dans un projet pédagogique ? Et, quand on est enseignant, comment concilier sa fonction enseignante avec une fonction soignante et une fonction éducative; comment coordonner son intervention avec celle des divers « spécialistes » pour développer un travail interdisciplinaire ? …

Autant de questions auxquelles cette publication fruit d’une journée d’étude organisée par le Séminaire cantonal de l’enseignement spécialisé (Lausanne) tente de répondre, à travers l’expérience de divers professionnels (pédagogue et enseignements spécialisés, adjoint pédagogique, inspecteur, spécialistes, formateurs).