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Retards et troubles de l’intelligence de l’enfant

Retards et troubles de l’intelligence de l’enfant

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De Roger Misès, Roger Perron et Roger Salbreux, édition ESF, 1994

Les retards et troubles de l’intelligence de l’enfant doivent aujourd’hui être envisagés à partir d’approches multiples et de conceptions ouvertes qui permettent une véritable intégration des données issues de tous les champs de connaissance. Il faut reconnaître la variété des organisations qu’on peut individualiser car certaines sont encore mobilisables dans un processus évolutif accessible à la mise en oeuvre des mesures préventives et curatives. Dans tous les cas, y compris les plus graves, on doit intervenir tôt, de la manière la mieux adaptée. Au- delà des découpages administratifs et des clivages artificiels entre malades et handicapés, l’essentiel réside dans la qualité de l’étayage, l’adaptation des supports éducatifs et pédagogiques, la modulation des mesures de soins. La coordination de ces actions permet de développer pour chaque enfant un projet individualisé. L’historique de cette notion, la manière dont ce sujet est appréhendé par l’opinion publique et les scientifiques, l’épidémiologie, les causes, la clinique sont précisément décrits. La découverte du handicap et son annonce, les interventions auprès de l’enfant mais aussi de sa famille et de son entourage, aux divers âges de son développement, sont bien indiquées.