Vous êtes ici : » Ressources » Outils » DVD » Un bébé, comment ça marche?

Un bébé, comment ça marche?

Ajouté le

Concept:

« Un bébé, comment ça marche ? » donne des clés nouvelles pour prendre du plaisir à regarder vivre bébé, à imaginer au fur et à mesure ce qui se passe en lui, dans son corps et dans sa tête, et à se rendre compte des incroyables découvertes qu’il est en train de vivre.

Il propose des pistes concrètes d’intervention sur l’environnement physique et relationnel du bébé, adaptées à son niveau de compétences du moment.

Initialement conçu pour une utilisation individuelle par des (futurs) parents, les deux supports peuvent aussi s’inscrire dans une utilisation professionnelle, dans la formation initiale ou continuée des travailleurs de l’enfance.

Objectifs

  • Pour des professionnels en lien avec des (futurs) parents :
    – permettre une meilleure compréhension/interprétation des compétences du bébé,
    – favoriser l’expression des difficultés des parents dans certains apprentissages de bébé (sommeil, alimentation, tension/détente, pleurs, mise en mouvement, …),
    – favoriser la mise en place d’un environnement adapté aux compétences de bébé,
    – favoriser l’observation des comportements moteurs et affectifs de son enfant, permettre de se (re)connecter à son propre ressenti corporel et émotionnel,
    – découvrir, reconnaître et utiliser ses compétences de parent.
  • Pour les professionnels en lien avec les (futurs) professionnels de l’enfance ou bénévoles impliqués dans l’accueil de l’enfance :
    – mieux comprendre le développement psychomoteur de l’enfant de la naissance à la marche,
    – augmenter ses capacités d’observation de l’enfant,
    – découvrir de nouvelles manières d’accompagner le développement de l’enfant,
    – réfléchir et concevoir en groupe des pistes pour améliorer l’accompagnement du développement de l’enfant,
    – interroger ses représentations relatives à l’accompagnement du développement psychomoteur de l’enfant,
    – permettre la verbalisation de sentiments relatifs à ses pratiques,
    – augmenter la capacité à entendre le langage non-verbal du bébé, à partir de son propre ressenti émotionnel et corporel, …

Conseils d’utilisation

Le livre-DVD peut être utilisé pour des publics différents, dans des contextes variés et autour d’objectifs diversifiés de soutien à la parentalité. Le livre sert d’appui pour la préparation de la séance (compréhension, aller plus loin…) et les images de bébé en mouvement fournissent les illustrations à la thématique qui est développée.

Le DVD propose cinq chapitres permettant de découvrir le développement psychomoteur, des mouvements de base, des situations de la vie de tous les jours et, enfin, un coin des parents proposant de vivre des mouvements que font les bébés.

Chaque étape du développement psychomoteur est décrite de manière très précise, soulignée par des observations filmées des mouvements des bébés. L’évolution de l’aménagement de l’espace ainsi que les objets mis à sa disposition soutiennent les phases de développement de la naissance à la marche.

Le livre aborde les huit niveaux de développement sous plusieurs angles : que découvre le bébé, qu’a-t-il à apprendre, comment pouvons-nous l’aider à traverser cet apprentissage? Il est abondamment illustré et parsemé de renvois vers des séquences du DVD.

Chaque niveau est traité sur le même modèle :
– Un bref exposé des caractéristiques du niveau suivi d’une mise en situation
– Une observation de ce qui se passe chez le bébé, « côté psycho » et « côté moteur »
– Une description de notre rôle en tant qu’adulte: comment pouvons-nous l’aider ?
– Le dessous des cartes : une explication de ce qui se passe côté anatomique, à la portée de tous.
– Les signes de passage au niveau de développement suivant