Vous êtes ici : » Actualités » Colloque de L’AssIPS : « La problématique du dépistage : des enjeux éthiques, cliniques et pluridisciplinaires »
Association Internationale de Pédiatrie Sociale

Colloque de L’AssIPS : « La problématique du dépistage : des enjeux éthiques, cliniques et pluridisciplinaires »

Ajouté le

Le congrès de l’Association Internationale de Pédiatrie Sociale (AssIPS) est organisé chaque année par différents pays francophones. Cette année, c’est la Faculté de médecine de l’Université de Namur qui a été chargée de l’organisation, les 8 et 9 juin 2012. Après le thème « attachement et interactions précoces », qui a fait l’objet des journées d’études organisées à Paris en décembre 2011, l’AssIPS abordera lors du présent congrès, « La problématique du dépistage : des enjeux éthiques, cliniques et pluridisciplinaires ».

L’AssIPS a choisi d’aborder ce thème dans le prolongement des journées d’études consacrées à l’attachement et dans le contexte de la polémique autour de « pas de zéro de conduite », collectif créé en 2006, en réponse au rapport rédigé par l’Inserm sur les troubles des conduites du jeune enfant, et aux projets de prévention de la délinquance alors mis en avant par le Gouvernement français.

La problématique du dépistage précoce sera abordée avec un regard critique et une approche scientifique pluridisciplinaire dans différents champs :

–       L’approche pluridisciplinaire du dépistage précoce

–       Le dépistage des troubles du comportement

–       Le dépistage des handicaps

Le congrès donnera la parole à des experts des différents domaines abordés. De plus, en restant cadré dans le paradigme propre à la pédiatrie sociale, les débats et les discussions entre les participants, autour des exposés, seront favorisés.

La parole sera également donnée à des professionnels de terrain, dont l’apport est essentiel dans les recherches et la clinique en pédiatrie sociale.

Le congrès se terminera par une table ronde où n’interviendront que des professionnels de terrain engagés dans des projets diversifiés : CAMSP (France), services d’aide précoce (SAP – Belgique) et service de soutien à l’intégration  d’enfants à besoins spécifiques dans les milieux d’accueil de la petite enfance (Badiane – Belgique), ainsi que la Plateforme Annonce du handicap (Belgique) et un service éducatif itinérant (Suisse).

Par la publication des actes, la volonté de l’AssIPS et des organisateurs du congrès est de faire émerger les résultats et innovations en matière de pédiatrie sociale.

 

Pour toutes informations, demande du programme ou inscription:

Caroline Couclet et Valérie Decamp

FUNDP – Département de Psychologie

Rue de Bruxelles, 61

5000 Namur (Belgique)

caroline.couclet@fundp.ac.be

081/72.43.93